♫ Le voilà, le printemps, Tout fleuri de lilasQui rapplique en dansant, En dansant la java… ♫ Merci Édith, eh oui! le printemps is back! à Moi les tenues légères, les couleurs vitaminantes!  les fruits sucrés gorgés de soleil, le parfum de la chaleur, les petites fleurs sur les ronds points et dans les prés, chantons! colchiques dans les prés… sortons nos petits souliers, tapons des mains au rythme du printemps, c’est doux, c’est bon et c’est en ce momennnnnnnnnt!

Mais, dans ce trop-plein de printemps, il y a mon visage, pauvre victime désenchantée subissant la floraison dans tous ses états.

photomontage des fleurs sur mon visage

 Welcome to Boutons Paradise

♫Le voilà, le printemps, Ça bourgeonne sur ma peau, Je panique en chialant, Y en a marre d’ces bobos! ♫ 

Non, ce n’est pas la suite des paroles de la chanson de Piaf mais c’est ce que j’aurais écrit à sa place, parce qu’en ce moment, ma peau s’enflamme et c’est peu dire!  Le changement de saison a semble-t’il bousculé un peu mon épiderme car, en cette douce semaine, tous mes potes les spots se sont filés le mot et c’est la fête au village!  Résultat, rougeurs, croutes (berks) et petites taches! Peau-vre peau-pounette! Allez, je vais pas me ruiner le moral pour si peu! Je vais m’atteler à tout ça de manière pacifique! on pose les truelles et le plâtre, ici on y va tout doux! On caresse notre peau dans le sens du poil et on lui dit qu’on l’aime!

slogan you are peautiful

TOI MA BELLE PEAU, J’AI TROP DU POT DE T’AVOIR !

Vous saviez que la peau est considérée comme un organe et même le plus grand et le plus lourd de tous les organes?! je l’ai lu sur Allodocteurs!  Allô? Non mais allo quoi! Bref… La peau est comme une carte, indiquant notre état de santé. En gros, en vulgarisant, on peut dire que la peau joue un rôle de messagère, de porte-parole pour les autres organes.

Eh oui! si la peau réagit en faisant ressurgir des boutons, j’imagine qu’ il peut aussi se passer quelque chose à l’intérieur et au doute si c’est le cas je ne veux pas laisser mon organisme empatir d’un déséquilibre qu’il est peut-être possible de rétablir simplement. Il faut toujours rester attentif aux signaux que la peau nous envoie. Elle est notre garde fou alors moi je dis « si boutons à l’horizon peut-être avons-nous poussé le bouchon » trop loin! Il faut prendre conscience que nous avons la capacité et la responsabilité d’entretenir notre état général.  Donc pour redresser la barre de notre navire, en tant que capitaine, Jack Sparrow sort de ce corps! nous devons respecter quelques petites règles! 

Et au fait, j’ ai une petite devinette pour vous, attention humour de la fille qui n’a pas fait de pause depuis trop longtemps! Quel cadeau t’offre l’association des organes de ton corps quand ils veulent t’encourager à plus d’équilibre? réponse en fin d’article.

slogan aime ta peau et love your skin

3 PRINCIPES A ADOPTER PONCTUELLEMENT  ⇒ pour éviter la prolifération des nids de boutons

1. JE CHANGE MA TAIE D’OREILLER tout de suite et plus souvent! Même si c’est fait régulièrement et en même temps que les draps, perso à chaque fin de semaine, pensez que votre doux visage est directement en contact avec le tissu et que celui-là même est recouvert de nos cheveux et peaux mortes. Pensez qu’il y a aussi des résidus de crèmes et d’huiles que l’on applique le soir sur notre minois…Il est recommandé de changer ses draps 1 fois par semaine pour éviter les problèmes de peau. Alors quand j’ai des infections cutanées, je peux changer ma taie d’oreiller 2 fois/semaine. En gros, si vous n’avez pas un bon rythme d’entretien de vos draps, sachez qu’ il n’y a plus qu’à dire  » Bon Appétit mes comédons! à ne pas confondre avec Cupidon qui est bien plus mignon!. Donc on arrête de nourrir la « bête »  et ce soir on dort avec un oreiller tout frais tout propre pour faire de beaux rêves cette nuit!

2. JE M’ESSUIE LE VISAGE AVEC UN MOUCHOIR EN PAPIER OU DU COTON. Il est recommandé de n’employez votre serviette que 3-4 fois maximum! Alors, si vous ne vivez pas dans un 5 étoiles, je vous incite fortement à arrêter d’utiliser vos serviettes de bain pour sécher votre visage. Eh oui, les bactéries raffolent de l’humidité et nos serviettes sont humides. Pour bien saisir le truc, faite un zoom imaginaire et observez la surface de  vos serviettes de bain… moi j’ai imaginé que ma belle serviette de bain jaune était en fait une sorte d’Ibiza des bactéries! Oui d’accord! dans un monde où la musique aurait été remplacé par de l’humidité, c’est un peu tiré par les cheveux comme métaphore, mais essayez de vous concentrer pour la suite et on va utiliser ma charmante image. Quand votre visage s’approche de leur terrain de vacances notre belle serviette jaune,  elles y voient un hôtel qui les encourage à venir y proliférer! C’est affreux! mais c’est exactement ce qui se passe pourtant! Oui, elles font des visites guidées, elles se baladent, font du repérage puis un moment, PAF, elles s’installent! et v’là un nid de boutons et là c’est vraiment chiant! Donc avant de changer tous vos produits, de vous lamenter que rien ne fonctionne sur vous, essayer cette astuce simplissime.

3. JE DEGAGE MES CHEVEUX DE MON VISAGE. Tout simplement parce que même si ces malheureux n’y peuvent rien, ils peuvent également contribuer à la prolifération des boutons et on en a déjà assez comme ça! Ne vous inquiétez pas vos cheveux ne se vexeront pas s’ils sont bridés pour quelques jours, mais attention tout de même à les attacher de manière à ce qu’ils ne se cassent pas, donc exit les élastiques trop serrés! Pour ma part, j’applique cette mesure surtout pour la nuit, parce que j’ai les cheveux longs sur lesquelles j’applique souvent un peu d’huile aux pointes et évidemment celles-ci ont la fâcheuse tendance à venir se coller sur mon visage durant la noche! Donc, en gros, ce qu’il faut retenir c’est « Faite place à votre royale Face! ».

visage sans bouton

6 produits naturels que j’applique en soin ⇒pour assainir, purifier et dire définitivement bye bye à mes boutons

1. MASQUE A L’ARGILE BLANCHE pour assainir ma peau. Celle-ci est sans nul doute ma meilleure amie quand je traverse des phases de fatigue intense et que j’ai le teint tout brouillé, tout gris! L’argile blanche a tellement de propriétés, elle purifieassainie la peau, elle est matifiante (régule le sébum), elle calme les inflammations, assèche les boutons, aide à cicatriser, hydrate et tout ça dans un seul et même produit! trop top! Elle convient aux peaux sensibles et délicates. Si vous avez la peau grasse vous pouvez peut-être tenter d’appliquer l’argile verte qui a de nombreuses propriétés en commun avec la blanche à la différence qu’elle est beaucoup  plus asséchante! Pour ma part, je l’applique presque comme un cataplasme, en couche épaisse et surtout je ne la laisse pas sécher, le mieux c’est d’avoir un petit vaporisateur d’eau et de vous brumiser comme une princesse. Mon petit plaisir c’est de l’appliquer et de me consacrer une petite soirée pépère devant un petit film avec une bonne tisane le soir. Pour la préparation, vous aurez besoin de 3CS d’argile en poudre que vous mélangerez à un peu d’eau (hydrolat si vous avez), le but est d’obtenir une pâte onctueuse. Si vous voulez, vous pouvez également en appliquer en contour des yeux, c’est décongestionnant mais ne laisser surtout pas sécher votre argile, sinon bonsoir la peau de croco! N’utilisez pas d’ustensiles en métal pour mélanger votre argile, non ça ne va pas exploser, mais ce n’est pas très bon pour les propriétés de l’argile apparemment.

2.GOMMAGE AU BICARBONATE DE SOUDE ALIMENTAIRE pour éliminer les peaux mortes. Encore un produit magique multifonctions, je l’utilise pour m’exfolier la peau. Je fais une petite pate en le mélangeant à de l’eau et je fais des petits mouvements circulaires sur tout mon visage. Je ne l’applique pas autour des yeux car il est trop abrasif. Je le fais une fois par semaine. Si votre peau est enflammée ou fragile et sensible abstenez-vous! Personnellement, j’ai la peau épaisse et qui produit des microkystes au menton, donc pour tenter de les désincruster, je mets la gomme!

3. JUS DE CITRONS PURE,  pour resserrer les pores de ma peau et éclaircir des petites taches de cicatrices laissées par le bouton. Je l’applique comme une lotion, sur un coton et je tamponne les zones de mon visage qui galèrent, c’est-à-dire la fameuse zone T découverte à l’adolescente! J’applique le jus de citron 1 fois par semaine et uniquement le soir parce que c’est photo-sensibilisant, c’est à dire que si on va au soleil avec ça sur le visage ça peut être très très mauvais! Vous pouvez appliquer le vinaigre de cidre de la même manière que le citron. 

4. HUILE ESSENTIELLE D’AMYRIS pour cicatriser localement le bouton percé. C’est une huile visqueuse que j’applique au doigt directement sur mon bouton quand je l’ai charcuté, oui parceque ça arrive de craquer! Pour ma part, ça m’aide bien à cicatriser, c’est plus efficace sur moi que l’HE de tea tree très souvent conseillé.

5. HUILE ESSENTIELLE DE PETIT GRAIN BIGARADE pour réguler le sébum. C’est un très bon antiseptique naturel, donc, j’en mets une goutte dans ma crème le soir avant de dormir, mais je n’applique pas le mélange sur le contour des yeux. 

6. HUILE DE JOJOBA pour hydrater. Elle est régénérante, cicatrisante et riche en vitamine E qui a des effets anti-inflammatoires. Elle ne laisse pas de fim gras sur la peau puisqu’elle est vite absorbée. J’en mets un tout petit peu dans le creux de ma  main, je chauffe la matière et je l’applique le soir sur tout mon visage et mon cou. 

VOILÀ ET SURTOUT 

3 RÈGLES A APPLIQUER TOUT LE TEMPS ⇒ pour éloigner les boutons de révolte de ton corps

gif bois dors mange

Je suis entrain de rédiger l’article qui détail ces 3 règles, quand il sera terminé je mettrais un lien ici.

 

 

CONCLUSION

Voilà, c’est toutes mes petites astuces pour que mes affreux jojos deviennent rapidement secos, qu’ils se barrent de ma peau illico presto en me disant CIAO. On va les mettre K.O tous ses gadgos! Non mais, ils se sont pris pour qui tous ses cocos, nous ont vraiment pris pour des tourteaux,  mais ils nous rendront pas bargot et on les épargnera pas comme le ferait peut-être notre Brigitte Bardeot♥ parceque d’abord, c’est même pas des animaux! Yo

 

PS: FUYEZ LES MIROIRS GROSSISANTS – NE VOUS CHARCUTEZ PAS – AYEZ TOUJOURS LES MAINS PROPRES AVANT D’APPLIQUER QUOI QUE CE SOIT SUR VOTRE VISAGE – NETTOYEZ SOUVENT VOS PINCEAUX DE MAQUILLAGE

PS: Je remercie toutes les fleurs qui se sont portées volontaires pour illustrer le phénomène des boutons.gif fleurs qui bourgeonnent

Si vous testez certaine de ces astuces, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour parler de votre expérience, qu’elle soit bonne ou mauvaise, c’est toujours intéressant! J’espère que cet article vous aura plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à le liker, ça m’encourage à prendre du temps pour en écrire d’autre! Si vous avez des idées à me suggérer n’hésitez pas non plus!

♥Si vous aimez autant le printemps que moi, je vous conseille allez voir mes articles Big up, c’est le nettoyage de printemps et Rose des sables au chocolat blanc et aux cranberries .

 


Réponse à la devinette : Quel cadeau t’offre l’association des organes de ton corps quand ils veulent t’encourager à plus d’équilibre? →  Une peau-pourrit! (pot-pourri)  AH AH, on se bidonne hein!?

 

Photos. Gifs. Graphismes. Textes : Alicia Ribis

Tous droits réservés

 

Sources :