Dead man est un western postmoderne aux allures de road movie poétique, ponctué par une atmosphère envoûtante et un humour décalé à la Jim Jarmush♥. Pour moi c’est un trésor, un film inoubliable.

 

 

Synopsis du film Dead man

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, Bill Blake (Johnny Depp), jeune comptable en route pour le confins de l’Ouest américain, entreprend un voyage initiatique où il devient malgré lui un hors-la-loi traqué. Blessé, il est recueilli par Nobody (Gary Farmer), un Amérindien lettré rejeté des siens, qui l’identifie d’emblée à son homonyme défunt, le poète anglais William Blake, et décide de sauver son âme.

 

deadman-inspiration-roadmovie-alicia-ribis-oakmoon

 

« Some are born to sweet delight,
Some are born to endless night »

 » Certains naissent pour le délice exquis, 
Certains pour la nuit infinie. »

Dead man, Nobody

Auguries of innocence,  William Blake

 

 

On s’imprègne de la guitare ensorcelante de Neil Young

∇ 

 

Fiche technique du film DEAD MAN 

Genre :  Western, Drame, Fantastique

Ecrit et réalisé par :  Jim Jarmusch

Acteurs de la scène : ♥ Johnny Depp (William Blake) ♥ Gary Farmer (Nobody)

Musique  : ♥ Neil Young

Date de sorti : 1996

Récompenses : 6 nominations

 

Dites-moi si vous aussi vous avez des films qui vous inspire? Si vous avez déjà vu ce film ou une réalisation de Jim Jarmush ? Qu’en avez-vous pensé?  Partagez votre expérience en écrivant un petit commentaire, ça me fera super plaisir!  

Les films sont une source d’inspiration,  et si jamais vous avez envie de stimuler votre créativité d’une autre manière,  je vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur ma Recette pour une créativité bordélique et sans complexe, d’aller écouter ma  Playlist créativité pour envelopper ton corps de volumes sonoreset d’utiliser ma méthode pour Récolter des mots pour écrire autrement.


Textes : Alicia Ribis

Tous droits réservés

Sources :