HOP POP FLOP

Dimanche pluvieux et temps capricieux, oh mon cher Printemps, petit grincheux! Perso, ma météo annonçait, moral heureux et harmonieux! Donc en dépit du ciel orageux, j’ai décidé de saboter mon propre programme de contre-programme d’inspiration journée jeux et téléfilms ennuyeux! Bien que les rimes soient mes amies, j’ai laissé celles teintées de «eux» chantonnaient toutes seules à la maison! Ainsi en ce 171 ème  jour de l’année, j’ai décidé de sortir affronter avec joie l’humidité de la ville en chantonnant de bon coeur Pop-pop-pidou.

Alors, j’ai vissé mes scandales à mes pieds, elles et moi, on s’est motivée à arpenter l’air bitumeux de la capitale à la rencontre fortuite d’un merveilleux rideau de pluie urbain. Mon parapluie n’a rien parapluité, il s’est planqué au fond de mon sac, confronté à sa propre involonté de fonctionnement! J’ai eu pitié de lui et j’ai pris son refus d’obtempérer pour une rébellion passagère due à la trop grande sollicitation de son utilisation ces derniers temps! En cet instant : la phrase « prendre un parapluie juste parce que le mot est joli » issue de ma Recette pour réécrire le quotidien sonnait comme un rappel malicieux de la vie!

Bref, j’ai joué à zigzaguer entre les gouttes pour finalement ne plus pouvoir rien éviter. Je me suis laissée arroser par ce jardinier nuageux! J’ai évité de courir et j’ai laissé glisser l’intempérie du sommet de ma tête à la pointe de mes pieds. Tempes ruisselantes et chaussures à l’agonie, je suis rentrée douchée! Sur mon palier, résonnait le flop-flop de mes semelles qui gisaient littéralement dans une mare de pluie qui nous avait suivie jusque devant ma porte.

diy-chaussures-illustration-alicia-ribis-oakmoon

ROULEMENT DE TAMBOUR

Hélas, mon incapacité à faire le bon choix en matière d’articles vestimentaires avait encore sévi et ce, malgré l’annonce d’averses imminentes. J’ai laissé mon trop grand optimisme se lâcher, en optant pour des chaussures assurément de saison mais exceptionnellement inappropriées en ce jour très mouillé!

Résultat, me voilà pourvu de godasses aux contours floues, des sortes de choses-shoes maintenues par un semblant de lacet, avec des semelles ramollies, des patterns fleuris mais fanés et une couleur générale absolument indéfinissable! L’épreuve de l’abat d’eau citadin avait laissé sa marque, et je vais vous avouer en chuchotant que mes chaussures ne ressemblaient vraiment plus à rien!

Donc, ma réaction à chaud, largement tiédie par la situation, j’ai enfoui le tout de ma tenue dégoulinante dans le tambour métallique et sec de la machine à laver! Durant 30 minutes de cycle express, un Wimbledon jumelé d’un tournoi de boxe sévissait en direct-live sous mes yeux! Ballottés dans le tumulte de la mousse, le pied droit et le pied gauche roulés dans tous les sens ! Quand le clap final retenti, je suis venue me délecter du résultat, hyper-confiante et pleine d’assurance jusqu’à ce que je sorte avec désarrois la paire de pauvres chaussures dont la semelle avait très largement jauni comme si le produit de lavage avait endommagé leur foie imaginaire! Somme toute, encore une excellente idée à la Alicia!

feutres posca pour le diy pop shoes

Il manque une couche de feutre blanc sur la semelle à gauche, d’où le rendu qui est moins net.

ABANDONNER : MOI CONNAIS PAS!

Enfin, puisque je suis plutôt du genre à ne pas laisser tomber, j’ai fouiné dans mon placard à ressources artistiques, histoire de trouver une solution à ce carnage shoes-nesque. J’ai jeté mon dévolu sur ma trousse de feutres archi-pigmentés, prête à reminéraliser le moral de mes chaussures !

gif coloriage de la chaussure avec un feutre posca

Pour avoir un fini homogène, j’ai passé deux couches autant sur  le tissu que sur la semelle.

AMBIANCE POP

Envie de Peps, de pimper mes pompes version pop, j’ai carrément choisi des couleurs dignes d’un hommage rendu à mon bien aimé-regrétté boitier de Walkman (ancêtre du  Mp3) que j’avais lorsque j’avais 10 ans. Peut-être ai-je eu envie inconsciemment de faire vibrer les tonalités musicales de ce souvenir de l’enfance sur les pas de ma vie d’adulte. Enfin bon…

J’ai profité de ma furieuse envie de coloriage, pour me plonger  consciencieusement dans l’application du rouge, du bleu, du noir, du jaune dans l’idéal morphologique de mes scandales! J’ai peu à peu redécouvert l’anatomie de leurs contours et je me suis amusée à les respecter pour ne plus les contrarier! Je suis restée dans l’aplat coloré, pour ne plus faire de vagues dans la vie de mes chaussures dont le quotidien fût légèrement chamboulé en cette journée dominicale atypique et non raisonnable!

coloriage de mes chaussures avec un feutre posca jaune

Les feutres sont très couvrants. On peut dessiner sur une couleur foncée même avec une couleur claire. Par contre, il est indispensable d’attendre suffisamment de temps pour recouvrir n’importe quelle couleur au risque d’effectuer un mélange si c’est humide.

FINIR SUR UNE BELLE NOTE

J’ai mis le point final à l’histoire de cette aventure en tirant un trait sur tout ça! J’ai choisi un beau jaune soleil, couleur rayon de chaleur pour accompagner désormais chacune de toutes les futures foulées que vivrons mes grolles, mes pieds et moi-même par la même occasion!

diy-chaussure-hiphop-alicia-ribis-oakmoon

Je me passe de l’étape de fixation imperméabilisante, parceque je n’aime pas les aérosols chimiques et que je compte éviter à l’avenir les intempéries. Même avec un imperméabilisant, je n’ai pas la certitude que  les couleurs résisteraient en cas de pluie!

VIVEMENT LE DIMANCHE PROCHAIN

J’espère que vous aurez apprécié cette épopée DIY des chaussures clownesques, que cette histoire pourra vous éviter de faire la même erreur que moi, à savoir mettre des semelles en caoutchouc en machine ! Si jamais vous avez des recommandations ou des remarques par rapport à l’emploi des feutres sur les chaussures, vos commentaires sont les bienvenus! Enfin sachez que tous les commentaires sont grandement appréciés ici, alors n’hésitez plus!!!

gif diy colorier ses chaussures avec des couleurs pop

Voilà une seconde vie pour cette paire de chaussures en bout de course! Les lacets sont grisés et salis, mais finalement ça ne me dérange pas. Le DIY ne m’aura rien couté. Vous pouvez trouver des Posca dans tous les magasins de loisirs créatifs. J’ai mis environ 3 heures pour colorier mes nouvelles shoes pop!

Si jamais cet épisode romanesque vous a filé un petit creux, je vous invite à jeter un coup d’oeil à ma délicieuse recette approximative de Rose des sables au chocolat blanc et cranberries et/ou si vous prévoyez de passer votre dimanche prochain à réaliser un tri dans vos armoires, mes petites astuces sont dans Big up, c’est le nettoyage de printemps.

 


Création & réalisation du DIY. Photos . Gifs . Graphismes. Textes  : Alicia Ribis

 

Tous droits réservés