En Mai fais ce qu’il te plaît ! commence une nouvelle activité, libère tes lubies adorées, agrémente ta déco avec un truc décalé, apprend le tricot et sweet ta poignée !

scenographie de l’ouvrage en laine

SE TRICOTER DES LUBIES

Je suis toujours étonnée des idées qui s’offrent à moi lorsque je m’ affaire à ranger et trier ! Je redécouvre certaines choses et enfin mon intérêt se fixe sur ce qui semblait délaissé depuis toujours. Bref, c’est ainsi qu’au cours de mon nettoyage de printemps, dont je résume toutes les péripéties ici, j’ai retrouvé  une petite pelote de laine qu’une amie m’avait donné il y a un siècle au moins ! Bien que ne sachant pas à quelle variété de fils j’avais à faire, j’étais au moins certaine aux dires de my friend que ce lainage avait été exploité en France (voir en fin d’article, tricoter en accord avec ses convictions).

Pour faire court, cette mignonerie avait fait naître dans mes doigts, l’énergie mystérieuse de  l’attraction avec la matière. Donc, le temps d’un petit nuage, d’une courte averse mais aussi d’une légère insomnie, j’ai orienté mon noctambulisme éveillé en activant mes petites mains sur un passe-temps ancestrale et assez hors-saison, le tricot ! Bien que cette occupation puisse être assez soporifique à une heure déraisonnable, je vous l’accorde! elle est assurément agréable à un horaire normal!

poignee de porte en laine rose

LA LOGIQUE A SES RAISONS

En vue de mon dérisoire niveau de tricoteuse et de la faible quantité de laine à ma disposition, il aurait été bien ambitieux de me lancer dans la réalisation périlleuse de chaussons de naissance ! C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de faire au plus simple en choisissant de confectionner en toute logique un lainage pour l’une de mes poignées de porte La logique a ses raisons que la raison ignorehum hum. Enfin, peut-être et sans doute, me suis-je laissée influencer à la vue de cette frénésie de tricots, de laines et de couleurs lorsque je me suis intéressée au  Yarn Bombing  mouvement de street art auquel j’ai consacré un post juste ici. Dans tous les cas et d’une certaine manière, à travers ce DIY  je vous propose de sweeter votre poignée, votre mobilier et tout ce qui vous sied de recouvrir, sous l’influence tout azimuts du Knit Graffiti ou Yarn Bombing version at home !

Voici ce dont vous avez besoin pour réaliser un tricot de poignée ☆ 1 minuscule pelote ☆ 1 poignée de porte ☆ 2 aiguilles à tricoter ☆ 1 paire de ciseaux ☆1 aiguille à coudre ☆du fil de couture ☆1 mètre couture ou une règle ☆beaucoup d’amour ☆ un peu de patience

notice d’apprentissage du tricot

LE DIY DU TRICOT ABRACADABRANTESQUE

Monter vos mailles en fonction de la taille de votre poignée de porte.  Le pifomètre étant ma mesure préférée, je n’ai établi aucun calcul en fonction de ma propre poignée et j ’ai tricoté une longueur de 28 cm.

Tricoter les points en maille endroit ou envers ou autre, jusqu’à obtention d’une largeur suffisante : for me ☞ 7 cm

☆ Obtenez à la fin une bande rectangulaire de 28 cm X 7cm

☆ Cousez les longueurs opposées entre elles, afin d’obtenir une sorte de tube.

Retournez votre ouvrage, comme on reprise une chaussette afin de cacher notre couture Frankensteinienne !

Enfilez votre magnifique réalisation sur votre poignée de porte! Il n’ y a plus qu’à la tester!

gif abracadabra

TRICOTER EN ACCORD AVEC SES CONVICTIONS

 Je suis végétarienne et le sort des animaux m’importe ! L’exploitation de masse de la laine n’est malheureusement pas un marché ou les animaux sont bien traités ! Tant que l’on ne s’est pas penché sur la question, c’est vraiment difficile d’imaginer les atrocités qui sont commises sur ces pauvres bêtes pleinement conscientes de ce qui leur arrive !  

Pratiques cruelles appliquées sur nos amis les animaux laineux (appuyer sur le + pour déplier le résumé)
Le mulesing (technique chirurgicale d’ablation barbare pratiquée couramment sur la peau périanale des moutons), les castrations, les conditions de transports, la barbarie des abattoirs et j’en passe…

Sensible à ces conditions, ce qui m’intéresse à présent, c’est de trouver de bonnes alternatives à la laine animale et/ou des producteurs de laines qui respectent leurs animaux… Je n’ai malheureusement pas assez de recul, pour vous proposer des marques que j’aurais pu tester, mais je compte m’y pencher sérieusement avant cet hiver en consacrant un post entier sur les différentes possibilités présentes sur le marché. Malgré le fait que ces atrocités existent, re-motivons nos coeurs, ne nous laissons pas dépasser par tout ça ! bien que nous soyons une minuscule goutte d’eau dans ce monde mi-très-beau mi-barjo, à chacun, nous pouvons décider de consommer différemment pour changer peu à peu ces pratiques, n’oublions pas que le consommateur influence l’industrie !

 

 

♥ LAINES ETHIQUES ♥

Je vous propose 2 marques françaises qui ont l’air sérieuses et dont plusieurs blogueuses  tournées vers l’éthique mentionnent les références.

Lisez ce qu’écrit la créatrice de dererumnatura.fr (en cliquant sur le petit + ça déroule le texte)
« Parce que je rêvais de mettre sous mes doigts et sur le dos de mes enfants de la laine belle et bonne, parce que j’avais très envie de croire que nous n’étions pas obligés de fermer les yeux sur la provenance inconnue, le bilan carbone désastreux et les conditions d’élevage douteuses de notre laine pour savourer le plaisir d’un joli fil qui glisse sur les aiguilles, parce que j’ai rencontré des éleveurs et des industriels pleins d’initiatives pour imaginer d’autres possibles, parce qu’en ces temps où les mots peinent à transformer les hommes, faire avec ses mains, son coeur et son esprit peut peut-être nous aider à façonner un autre monde… » Solenn C-L

 

N’hésitez pas, si vous connaissez de bonnes marques à les partager! j’espère que vous apprécierez ce petit Diy sweet ta poignette! si c’est le cas, je vous encourage à le partager et à me laisser un petit commentaire, c’est encourageant et très bon pour le moral!!! Merci ♥


 

Sources :

 

Création & réalisation du DIY. Photos . Gifs . Graphismes. Textes.  : Alicia Ribis

Tous droits réservés