Galette oh ma galette !

Cette année, j’ai boudé avec véhémence les merveilles alléchantes trônant avec noblesse dans les vitrines des pâtissiers. Bien que joliment présentées et assorties de bons sentiments, j’avais l’idée tenace de tenter l’aventure frangipane sans une once de beurre et d’ingratitudes ingrédientesque envers nos amis les animaux.

couronne de la frangipane

Une lichette de sucre dans mes circuits pour une galette au goût de l’imaginaire !

Alors un dimanche quelque part en 2017, j’ai réservé l’amplitude de mes disponibilités à la concrétisation de ma volonté gastronomique. Je me suis accoudée un instant sur la bulle pensante de mes envies et j’ai actionné la machine à idées. Bien que les recettes affluent sur la toile, mes pérégrinations prenaient plutôt racine dans mon répertoire à défis décalés. Je ne voulais pas non plus en faire toute une galette, mais je dois bien avouer que j’avais furieusement envie de m’épater en changeant du registre circulaire qui s’assortit classiquement d’une couronne pour l’occasion.

J’avais bien des ébauches loufoques dans ma tête, mais sans lien de parenté avec l’univers de la frangipane. J’ai alors repris le truc dans tous les sens jusqu’à finalement utiliser le royal accessoire comme objet d’inspiration jusqu’à comprendre rapidement que Lewis Carroll* avait saupoudré un petit grain de fantaisie dans mes synapses alors que je buvais lascivement une tasse de thé.couronne entourée de frangipanes veganes

Descente dans mon terrier culinaire

Bien que ma motivation fût exponentiellement démesurée en vue des heures qu’il me restait à disposition ce jour-là, j’ai refréné celle-ci à coup de bon sens. La vieille, j’avais méticuleusement pris le soin de garnir mon humble petite cuisine du nécessaire pour que je n’ai pas à mettre les deux mains à la pâte en la réalisant moi-même. Alors pour tapisser tendrement ma garniture de douceur, je me suis munie d’une pâte végane déjà pétrie et roulée. J’ai enfilé mon petit tablier tout propret et j’ai arpenté pendant une petite demi-heure le terrier de mes petites envies culinaires afin de réaliser des frangipanes à l’image de mon délire dominicale.

RECETTE DES FRANGIPANES DU PAYS DES MERVEILLES

 VEGAN

♥ Pour 4 cartes ♥

  • 1 pâte feuilletée vegan
  • 1 pot de crème liquide de soja
  • 70 g de rapadura
  • 110 g de poudre d’amande

☞  Optionnellement pour décorer les frangipanes

  • pâte de sucre rouge et noire
  • sucre glace vegan

 

preparation de la frangipane

Préparation

Mélangez la poudre d’amande + le rapadura + la crème de soja Dépliez la pâte feuilletée et réaliser 8 rectangles si vous manquez d’un emporte-pièce, amusez-vous à les tracer au pif ♦ Prélevez votre garniture à frangipane et déposez-là sur 4 rectangles de pâte Déposez une fève dans l’une de vos galettes Recouvrez ces 4 rectangles garnis par les 4 rectangles de pâtes restant Soudez les bords de pâtes avec les dents d’une fourchette Faites cuire vos préparations 25 min au four température moyenne th 5

Inviter des amis pour leur non- anniversaire

Pour la tradition, on accompagne nos frangipanes des personnes qu’on chérit. L’idée, c’est de se régaler et de choper la fève pour se la péter avec la couronne. On envoie le plus jeune sous la table et on lui lance avec des sourires pleins les dents et « celle-là, elle est pour qui ?«  Bref, après la distribution de nos gourmandises, on prépare le thé, car il faut reconnaître qu‘il est fort agréable de siroter tout en se délectant d’un appétissant feuilleté .

Buvons du thé encore du thé en nous souhaitant, mon cher, un joyeux non anniversaire, mon cher !

la reine de la frangipane

DO YOU LOVE MES FRANGIPANES VEGANES ?

Dites-moi si vous aussi vous aimez bien revisiter des recettes classiques ? Quelle était votre dernière excentricité culinaire ? Si il y a une recette que vous aimeriez que je réalise ? Si vous avez testé cette  petite recette végétale ? Partagez votre expérience en écrivant un petit commentaire, ça me fera super plaisir!  

Si vous aimez les recettes véganes et végétales cuisinées avec amour, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur Ma délicieuse recette de rose des sables au chocolat blanc, et aussi sur  Recette de fleurs de pommes, mon joli bouquet gourmand  et aussi sur ma Recette de coeurs au chocolat menthe.

SHOP MERVEILLEUX 

Voici ma petite sélection du pays des merveilles pour continuer de rêver. Si vous achetez via mes liens, je gagnerais un tout petit quelque chose, ce qui contribuera au financement des dépenses du blog, alors merci à vous ♥

 


Création & réalisation de la couronne . Photos . Gifs . Graphismes. Textes  : Alicia Ribis

* Lewis Carroll : Écrivain à l’origine des Aventures d’Alice au pays des merveilles publiées en 1866.

Tous droits réservés