♦ Promène-toi au coeur d’un voyage philosophique dans le temps, aux confins de l’hypersensibilité humaine et du pouvoir des stéréotypes dans notre société.

 ♦ Nourris-toi de tout

 ♦ Mélange tes sources d’inspirations

♦ Reste ouvert à tous les sujets

………………………………………………………………

◊ PSYCHOLOGIE – CULTURE ◊

Comment bien vivre son hyper-sensibilité ?

« L’hypersensible, désigne souvent trois choses, une intense réceptivité, une forte émotivité et une grande expressivité, mais cela ne s’arrête pas là ! Ce qui rassemble les hypersensibles, ce sont des ressentis et des perceptions plus élevées que la moyenne. Ils vivent le monde sans filtre. Ils ont une réactivité émotionnelle, et même biologique plus forte.

Chez les hypersensibles les mécanismes d’habituation, à l’agréable ou au désagréable ne fonctionne pas très bien, c’est ennuyeux lorsqu’il faut s’habituer à des choses moches, dont la violence, la laideur. Beaucoup d’humains finissent pas s’y faire, mais les hypersensibles ont du mal. Par contre, ils ne s’habituent pas à ce qui est beau, bon ou touchant, ils restent bouleversables.« 

 

À lire : Ouvrages pour accepter et comprendre son hypersensibilé ♥) Je pense mieux : Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant, c’est possible ! et Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant de Christel Petitcollin.

………………………………………………………………

◊ SOCIOLOGIE – SCIENCE  ◊

Parité : verrous psychologiques et stéréotypes de genre

« En creusant l’aspect psychologique, on voit qu’il y a beaucoup de mécanismes qui sont reproduits de façon inconsciente dans les familles et à l’école et notamment les stéréotypes.

On a tendance à se percevoir au travers des normes sociales du genre auquel on appartient et donc s’attribuer les qualités et les défauts que la société attribue aux femmes et aux hommes, et on a tendance à se dénigrer en fonction de ça. »

À lire : Petites filles : L’apprentissage de la féminité de Catherine Monnot anthropologue spécialisée sur les questions de genre et d’éducation.

À visionner : We Want Sex Equality 

………………………………………………………………

◊PHILOSOPHIE –  PHYSIQUE – SCIENCE ◊

Peut on voyager dans le temps ?

 » Le passé n’est nul part. Chaque instant à peine vécu tombent dans un gouffre sans fond et sans laisser aucune trace.

Un beau jour, au détour d’une réflexion un peu plus appuyée ou d’une rêverie mal contrôlée, tout s’écroule. Nos idées sur le temps s’agitent dans le vide et bouche , nous restons collé au bitume. Arquebouté sur les pédales, nous saisissons que nous ne comprenons rien au temps, que sa familiarité apparente vient seulement de l’habitude et non d’une élucidation. En un éclair, nous découvrons son opacité, son mystère.« 

………………………………………………………………

Si un des sujets résonnent en toi, et que tu souhaites t’exprimer sur le sujet. Vas-y ! Ici, il n’y que de la bienveillance ! 

En tout cas, j’espère que tu apprécies cette sélection de podcasts . Si c’est le cas, je t’encourage à partager l’article pour les faire découvrir à ton entourage. Parce que tu es super sympa, tu vas me laisser un petit commentaire qui m’encouragera !! Alors, d’avance, je te dis, Merci merci merci ♥

Si jamais tu t’intéresses aux outils pour développer ta créativité, tu apprécieras surement Ma recette pour une créativité bordélique et sans complexe ,  ma Récolte de mots pour écrire autrement, Comment j’ai retrouvé ma créativité, de la création du blog à la création d’une marque Je te souhaite une très bonne écoute , et une très bonne semaine.

………………………………………………………………

SHOP CULTURE 

Voici ma petite sélection pour continuer son exploration en autonomie. Si vous achetez via mes liens, je gagnerais un tout petit quelque chose, ce qui contribuera au financement des dépenses du blog, alors merci à vous ♥

 

 

 

 


Création de l’illustration gif PODCAST : Alicia Ribis

♥ Un grand merci à toutes les personnes qui auront partager leurs références de Podcasts : Béa, Emeline et Benoît ♥

Tous droits réservés